Centre de Ressources Humaines

Olivier GILLES – Facilitateur

Développement du potentiel humain Aide à la prise de décision  Aide à la résolution de problèmes

Employés – Managers – Chefs d'entreprise – Particuliers

Le formateur est au service
de l’apprentissage de ses stagiaires

Ce sont les individus, avec leur personnalité, leurs capacités, leur histoire, les situations qu’ils rencontrent,
qui orientent notre manière de former au quotidien.

Les spécificités de nos formations

Apprentissage individuel et collectif
Nos formations participent d’une démarche d’intelligence collective. Elles permettent à la fois :
–   Le développement individuel de ses connaissances, de sa capacité de réflexion, mais aussi de ses capacités à agir autrement : en acte, en relation, en savoir-être.
–   et par une démarche de stimulation collective, chacun apporte son expérience et participe à l’apprentissage de réflexion du groupe et à la capacité à prendre des décisions ajustées en groupe.

La démarche pédagogique
Nous partons toujours de l’analyse de situations vécues par les  participants avec trois manières de rendre dynamique les formations :

  • Travail en sous-groupes  pour favoriser une réflexion commune entre les participants et s’enrichir mutuellement des expériences des uns et des autres,
  • Analyse des situations vécues, (certaines perçues comme bien gérées, et d’autres comme un échec)
  • Jeux de rôles , si le thème s’y prête, inspirés de situations réelles

 

Les fondements théoriques
Ils sont très souvent apportés  après l’expérimentation et l’analyse des situations vécues.

Apprentissage:
La connaissance des phénomènes universels qui régissent les comportements humains et l’impact sur le développement des capacités d’agir.

Les points forts de nos formations

Pour que les effets de la formation soient durables, nous cherchons d’abord à développer les capacités d’action, c’est à dire: prendre des décisions ajustées dans l’instant de l’action. L’acquisition des connaissances étant naturellement stimulées.

– Un entretien individuel par téléphone peut être proposé entre les séquences de formation à chaque participant qui le demande, pour relire ce qui a été expérimenté,  et renforcer les acquis : le participant repart avec des axes d’amélioration très concrets.

– Des supports écrits sous forme de fiches synthétiques opérationnelles, sont remis aux participants à la fin de la formation.

Les différentes formations proposées en communication, en ressources humaines et en management

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« La formation est allée au-delà de mes espérances.
Je pensais trouver une formation classique avec un enseignement.
Ce qui a fait la différence : nous sommes partis de nos situations réelles vécues et nous nous sommes sentis directement concernés. »

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