Formations & Coaching Professionnels

Se projeter Décider Développer son potentiel

La question n’est pas de savoir s’il faut évoluer mais comment évoluer de telle manière à être le plus ajusté possible à ce que nous devenons et à ce que notre environnement permet

 

Les raisons d’une évolution professionnelle

  • Faire le point sur votre avenir professionnel
  • Vous former, utiliser votre compte personnel de formation (CPF)
  • Évoluer dans votre entreprise
  • Valoriser vos compétentes
  • Créer ou reprendre une entreprise
  • Découvrir de nouveaux métiers
  • Démissionner pour changer de vie ou vous reconvertir

Les différentes situations

Évoluer professionnellement est un processus qui peut se faire brutalement, tout comme il peut mûrir et évoluer dans un temps long.
Dans tous les cas il est important de disposer d’informations suffisantes et les plus pertinentes possibles pour prendre des décisions ajustées et éclairées.

Il peut s’agir d’une opportunité qui se présente soudainement à laquelle on ne s’attendait pas, que ce soit au sein de l’entreprise ou bien venant de l’extérieur: il est alors préférable de prendre du temps pour anticiper les imprévus.

Il peut s’agir d’une promotion interne demandée et attendue : avoir été remarqué à bon escient, et en particulier avoir pu montrer ses compétences et ses motivations pour cette évolution.

Il peut s’agir d’un projet d’évolution externe dans un métier similaire: c’est un processus plus long qui passe par une phase de réflexion et de maturation. Une phase de recherche d’entreprise et de poste à pourvoir ou une phase pour vérifier que le projet trouvé est cohérent avec le projet souhaité, et enfin préparer le processus d’embauche.

Il peut s’agir d’un projet de reconversion professionnelle :

  • Dans certains cas, il s’agira de repartir de 0 en explorant un large panel de métiers, de secteurs d’activité, de différentes organisations de travail possible, autrement dit de toutes les composantes qui participent à la réalisation d’une activité professionnelle, nécessaires pour construire un projet.
  • Lors d’une reconversion importante, il est souvent utile de faire un bilan de compétences ou au moins de prendre du temps pour évaluer son potentiel et ses motivations dans le champ professionnel
  • Lorsque des tendances de projets se dessinent, Il s’agira de s’informer et explorer toutes ses facettes pour vérifier son adéquation avec ce qui a été imaginé initialement. Il s’agira ensuite de vérifier sa faisabilité au regard du marché et de l’environnement, de créer un réseau pour dynamiser cette reconversion, de se former et d’enclencher le processus de déploiement.
  • Une option de reconversion professionnelle qui débouche sur la création d’une entreprise nécessitera la même démarche mais étendu à tous les aspects des métiers d’une entreprise.
  • Une démarche de « réseautage » est en soi un métier à part entière.

Notre mission avec vous

Elle consistera à vous accompagner à chacune des étapes de votre évolution pour vous permettre de prendre les bonnes décisions à chaque étape, d’anticiper et résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer et développer votre potentiel pour réussir votre évolution

Elle consistera aussi à vous apprendre et à vous aider à élargir votre réseau.

Nos résultats

Création d’une PME
Parrainage de créateurs d’entreprise depuis 10 ans dans le cadre de l’association IPV