Formations & Coaching Professionnels

Se projeter Décider Développer son potentiel

Le facilitateur est au service d’un groupe pour développer son intelligence collective

Le fondement du codéveloppement s’appuie sur le fait que les solutions à un problème émergent le plus souvent grâce à l’intelligence collective
et à la dynamique créée par le groupe, plutôt que par l’action d’un individu isolé.

Ce quoi une séance de codéveloppement ?

C’est un groupe de pairs (d’une même entreprise ou non) qui se mettent au service d’un de ses membres pour l’éclairer sur une situation, l’aider dans sa réflexion et lui permettre d’agir. Son cadre est très structurée de telle manière à ce qu’elle puisse laisser un espace de liberté et de créativité suffisamment important à ses membres.

Un groupe de codéveloppement va se retrouver plusieurs fois pour permettre à chacun d’être alternativement aidant et aidé.

Ses bénéfices

La séance est apprenante pour tous : En apprenant à écouter et à questionner autrement, en étant respectueux de l’expérience et de la connaissance des autres, chacun va développer sa créativité au service du groupe et participer à une œuvre commune et fédératrice.
Le codéveloppement est aidant à deux niveaux : au niveau d’une meilleure compréhension de la situation pour la faire évoluer ; et au niveau d’une meilleure compréhension de soi dans la situation pour pouvoir évoluer soi-même.

Les différentes thématiques traitées en séance
de codéveloppement

Je voudrais développer de nouveaux marchés au démarrage de mon activité professionnelle mais je n’ai pas de réseau.

Je n’arrive pas à choisir entre 2 projets professionnels qui me seraient accessibles.
Je voudrais sortir d’une relation toxique avec un manager de l’équipe.
Je dois négocier prochainement les nouveaux tarifs annuels avec un de mes principaux clients. C’est une démarche qui m’a toujours été difficile et dans laquelle je ne suis pas performant.
J’ai l’impression de ne plus maîtriser les relations avec mes collaborateurs : je sens une tension qu’il m’est très difficile de supporter.
Je suis débordée au travail, je n’en dors plus et cela me stresse au point que cela impacte ma vie familiale : je dois faire quelque chose.
Je ne sais pas comment trouver un équilibre entre le travail qui me prend beaucoup d’énergie et ma vie personnelle avec 3 ados à la maison très difficiles à gérer.
On me propose une mutation dans le cher sur un poste auquel j’aspire depuis longtemps. À 32 ans je ne sais pas si je suis prêt à quitter la région lyonnaise dont je suis natif pour aller dans un endroit où je ne connaîtrais personne.